Biographie

Feux d'artifice pianistiques”

— Washington Post

Vladimir Stoupel est un musicien pourvu d'un éventail sonore et émotionnel d'une richesse extraordinaire. Il s'aventure jusqu'aux limites extrêmes de l'expression avec une intensité qui emporte inéluctablement ses auditeurs. Sa pensée symphonique confère une dimension orchestrale à son jeu pianistique. 

Son enregistrement intégral des Sonates de Scriabine a reçu, parmi d'autres récompenses, le prix luxembourgeois
« Excellentia ». La presse internationale a qualifié ses concerts comme étant des « feux d'artifice pianistiques » (Washington Post) et une « interprétation hors du commun » (Der Tagesspiegel Berlin).  

Vladimir Stoupel est souvent reconnu pour être l'instigateur et l'organisateur de programmes qui rompent avec les programmations conventionnelles, où il s'agit pour lui de réattribuer aux chefs-d'œuvre injustement tombés dans l'oubli leur place méritée, ainsi que de remettre en valeur leurs hautes qualités musicales en interaction avec les œuvres connues du répertoire. 

Il est invité à offrir sa contribution exclusive dans les plus grands festivals internationaux, comme le Schleswig-Holstein Musikfestival, le Festival Piano en Valois (France), les Brandenburgischen Sommerkonzerte, le Printemps des Arts à Monte-Carlo, le Festival d'Helsinki, le Festival La Grange de Meslay à Tours (France) et le Bargemusic Festival à New York. Avec la violoniste Judith Ingolfsson, il est co-directeur artistique et fondateur du festival international Aigues-Vives en Musiques (France) ainsi que co-directeur artistique du festival international The Last Rose Of Summer à Berlin. 

En tant que concertiste soliste, Vladimir Stoupel est invité par les orchestres de référence, tels l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l'Orchestre symphonique allemand de Berlin, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion berlinoise, l'Orchestre national de Weimar, l'Orchestre national de Mayence, l'Orchestre philharmonique national de Kassel et l'Orchestre symphonique de Lancaster. Il travaille avec les chefs d'orchestre comme Christian Thielemann, Michail Jurowski, Leopold Hager, Marek Janowski, Steven Sloane, Stefan Malzew, Patrik Ringborg et Günther Neuhold. Vladimir Stoupel s'est produit dans les salles les plus célèbres, telles la Philharmonie et le Konzerthaus de Berlin, l'Avery Fisher Hall à New York, la National Gallery à Washington DC, la Grosse Musikhalle à Hambourg et le Konzerthaus de Dortmund, pour n'en citer que quelques-unes. 

Sa vaste discographie dévoile différents styles et époques, tels que, par exemple, des œuvres pour piano de Chostakovitch (RPC, 1988), les œuvres complètes pour piano d'Arnold Schönberg (auris subtilis, 2001), de la musique de chambre de Schumann et de Brahms (auris subtilis, 2002), l'intégralité des sonates d'Alexandre Scriabine (Audite, 2008) et une sélection de musique pour piano du 20ème siècle (EDA 2007). Son enregistrement de l'œuvre complète pour alto et piano d'Henri Vieuxtemps avec l'altiste Thomas Selditz a reçu le fameux Preis der deutschen Schallplattenkritik (prix de la critique allemande de l'industrie du disque). Ses trois CD «Concert-Centenaire», enregistrés avec la violoniste Judith Ingolfsson, avec des œuvres de Albéric Magnard, Rudi Stephan, Louis Vierne et Gabriel Fauré sont parus sur le label Accentus Music en 2016. Ils ont reçu le label Centenaire de la part du gouvernement français et ont été acclamés par la critique internationale; le CD Fauré fut nominé pour les International Classical Music Awards 2017. 

En 2017, il a publié, également avec Judith Ingolfsson, le CD Blues, Blanc, Rouge, qui comprend les Sonates de Ravel, Ferroud et Poulenc. Ce CD a été nominé pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik 2018 et les International Classical Music Awards 2019. Son CD avec les Sonates pour piano de Rathaus et Chostakovitch, sorti en 2020, a eu le prix Supersonic au Luxembourg et a été nominé pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik 2021 et les International Classical Music Awards 2020. En 2021, le Duo Ingolfsson-Stoupel sort encore un CD acclamé par la critique : les Sonates pour violon et piano de Rathaus, Tiessen et Arma. Ce CD a été nominé pour les International Classical Music Awards 2021

Ces dernières années, Vladimir Stoupel s'est également fait un nom en tant que chef d'orchestre. Il dirige régulièrement des opéras de chambre au Konzerthaus Berlin, travaille avec l’Orchestre Symphonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique d'État de Mayence, la Philharmonie de Chambre Tchèque, la Philharmonie de Neubrandenburg, la Philharmonie de Chambre Polonaise, la Kammerphilharmonie de Berlin, l'Orquesta Sinfonica de Cuidad d'Oviedo, l'Orchestre de chambre Mendelssohn de Leipzig (Allemagne), l'Orchestre de chambre de Reykjavik (Islande), l'Orchestre philharmonique de Marseille et l'Orchestre symphonique des jeunes de Cantabrie (Espagne), entre autres. Depuis 2012, il dirige régulièrement des concerts avec l'Orchestre d'État Brandebourgeois de Francfort. Sorti en 2020, son enregistrement de l'opéra de Weinberg Mazel-Tov ! (Nos Félicitations !) avec la
Kammerphilharmonie Potsdam, est devenu finaliste des prestigieux International Classical Music Awards 2021.

Citoyen français depuis 1985, Vladimir Stoupel partage actuellement son temps entre Berlin et Baltimore. En 2022 il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.